Dans cet article nous allons configurer notre système d’exploitation « gravé » sur la carte SD à l’article précédent.
Dans un premier temps nous allons installer et configurer un logiciel (PuTTY) nous permettant de nous connecter en ligne de commande à notre Orange Pi Zero 3. Une fois connectés en ligne de commande nous pourrons réaliser la première configuration du système d’exploitation du Orange Pi (changement du mot de passe root, création d’un utilisateur).
Prérequis
Assurez vous d’être en possession des éléments suivants:
- Votre Orange Pi Zero 3
- Un chargeur de téléphone type USB-C
- La carte SD avec Armbian
- Un câble réseau Ethernet RJ45
- Savoir télécharger et installer un programme sous Windows.
Mise en place de l’Orange Pi Zero 3
Nous allons commencer par mettre en place notre Orange Pi Zero 3.
- Retournez le et insérez la carte SD dans le lecteur de carte, les inscriptions sur la carte SD vous faisant face.
- Branchez le Orange Pi sur votre Box/Routeur internet (pas à votre PC) avec le câble RJ45. Normalement, il sera en réseau avec votre PC même si votre PC est en wifi.
- Enfin, alimentez le avec le chargeur de téléphone via la prise USB-C. Attention à ne pas la confondre avec la prise Micro-HDMI !
Une fois l’alimentation branchée, les LEDs du ORange Pi devraient se mettre à clignoter. La LED rouge clignotera en mode « battement de cœur » au bout d’un moment, il est en vie! Laissez le de coté un moment et voyons comment se connecter en ligne de commande.
Installation et configuration de PuTTY
PuTTY est un client SSH permettant de se connecter depuis Windows en ligne de commande/terminal à une machine Linux. Nous allons l’installer et le configurer.
Tout d’abord téléchargeons PuTTY sur le site de son auteur. Naviguez sur cette page et téléchargez la dernière version. Au moment de l’écriture de cet article il s’agit de la version 0.81. Nous téléchargeons donc le programme d’installation: putty-64bit-0.81-installer.msi
Une fois installé, ouvrez PuTTY. Nous allons changer quelques paramètres par défaut.
La fenêtre de PuTTY se décompose en deux parties. Sur la gauche, une vue arborescente comprenant les différentes rubriques de paramètres et, sur la droite, une vue avec différents champs de saisie correspondants au jeu de paramètres sélectionné à gauche.
Suivez les captures d’écran afin de changer les quelques paramètres: (cliquez sur les captures d’écran pour les afficher en plein écran).
Normalement, cette configuration ne devra être faite qu’une seule fois.
Première connexion au Orange Pi
Avant de continuer, et si vous venez de mettre votre Orange Pi sous tension, patientez 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il ai eu le temps de démarrer.
Nous allons maintenant nous connecter en SSH à notre Orange Pi Zero3 et effectuer les actions dites « first boot ». Ces actions consistent en:
- modification du mot de passe root
- création d’un utilisateur courant
Ces actions sont facilités par un script se lançant au premier démarrage de Armbian.
Quelques explications rapides sur l’utilisateur root dans un système Linux. L’utilisateur root est l’administrateur du système, il a tous les droits. La plupart du temps on ne se connecte pas à un système en tant que root mais en tant qu’utilisateur non privilégié. C’est mieux pour la sécurité, et ça évite de faire des bêtises.
Suivez les captures d’écrans ci-dessous afin de réaliser les opérations.
Conclusion
Nous avons donc réalisé les étapes suivantes:
- Installation et configuration de putty
- Changement du mot de passe root
- création d’un utilisateur courant
- réglage des paramètres de langue
Au prochain épisode nous installerons les mises à jour et quelques utilitaires, personnaliserons le nom d’hôte et configurerons le wifi, ainsi nous pourrons déconnecter notre Orange Pi Zero3 de la box.