OPiTracker [Ep. 02] – Installation du système d’exploitation

OPiTracker [Ep. 02] – Installation du système d’exploitation

Dans cet article nous allons voir comment installer le système d’exploitation sur le Orange Pi Zero3.

Prérequis

Avant de commencer il faut s’assurer d’avoir les éléments suivants sous la main et pris quelques précautions afin d’éviter des pertes de données.

  • Carte Micro-SD 32Go Classe 10
  • Lecteur de carte mémoire Micro-SD
  • Débrancher toute autre clé USB ou disque dur externe du PC!
  • Vous savez télécharger des fichiers sur votre PC et les retrouver 😉

Présentation succincte du système d’exploitation

Le Orange Pi Zero3 est un SBC (Single Board Computer) tournant avec un processeur ARM quadricœur cadencé à 1500MHz. Les spécifications détaillées se trouvent sur le site du fabricant. Bien que Windows tourne sur ce type de processeurs, il n’est pas du tout adapté pour un usage dit embarqué. Nous utiliserons donc ARMbian qui est un dérivé de la distribution Linux Debian.

Crédit image: NicoD (CC) https://forum.armbian.com/topic/29433-armbian-desktop-wallpaper-contest/#comment-169258

Nous utiliserons ARMbian minimal/IOT qui se base sur la dernière version de Debian, la 12. Comme son nom l’indique, cette version est minimale et ne comporte pas d’environnement de bureau. Tout se fera en ligne de commande, il va falloir apprendre à laisser la souris et à utiliser le clavier 🙂 .

Cette distribution présente le gros avantage que tout est exécuté en RAM. Ainsi, les coupures à la « one again » ne seront pas un soucis en mobile, il y a quasiment aucun risque que la carte SD soit corrompue. J’ai la même carte SD qui tourne depuis bientôt 18 mois, aucun soucis!

Téléchargement

Pour cette étape il nous faudra télécharger l’image disque du système d’exploitation ainsi qu’un outil permettant de « graver » cette image sur la carte SD.

Commençons par l’image de ARMbian. Rendez vous à cette page sur le site ARMBian, faites défiler la page jusqu’au bloc « Server and IOT releases with Armbian Linux 6.6 » et cliquez sur « Debian 12 (Bookworm) », enregistrez le fichier image disque sur votre PC.

Ensuite téléchargeons et installons l’outil qui nous permettra de « graver » l’image. Nous utiliserons balenaEtcher. Pour le téléchargez l’outil rendez vous sur la page de l’éditeur, téléchargez et installez la version Windows

« Gravure » de l’image

Afin d’éviter toute perte de données il est recommandé de retirer tout disque externe ou clé USB du PC avant de procéder à cette étape ! Seule la carte à SD à « graver » devra être branchée sur le PC.

Branchez/Insérez la carte SD sur votre PC et lancez Balena Etcher et suivez la procédure ci-dessous (cliquez sur les captures d’écran pour les agrandir)

Voilà, le système d’exploitation est gravé sur la carte! A partir de ce moment, la carte n’est plus lisible par Windows et celui-ci va vous demander si il doit la formater, ne le faites pas! Ceci est du au fait que le système de fichier sur la carte est au format ext4, qui est le système de fichier de Linux, non lisible par Windows

Prochaine étape, la configuration ! Rendez vous au prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *