Le club F5KAV opère depuis quelques années maintenant le réflecteur multi protocoles XLX208. Démarré comme un projet « pour voir comment ça marche » ce fut alors le premier réflecteur XLX Français. Voici quelques infos utiles.
Pourquoi 208?
Parce que 208 est le code MCC de la France, tout simplement 🙂
Serveur
Au départ installé dans le data centre OVH de Strasbourg, suite à l’incendie de ce dernier, le serveur a été redéployé en Mars 2021 sur Gravelines. La bande passante disponible est de 500Mbps symétrique en mode « best effort ».
Le financement du serveur est assuré par le radio club F5KAV.
Le logiciel XLX original est patché pour afficher le suffixe DMR et YSF pour les stations arrivant dans ce mode.
Les connexions réseau peuvent se faire via internet via le nom xlx208.f5kav.fr ou via hamnet en utilisant l’IP 44.168.4.146.
Protocoles
Tous les protocoles supportés par le logiciel XLX sont activés.
DStar
Les 26 modules (A à Z) sont accessibles via la totalité des protocoles réseau DStar
- DExtra (XRF208)
- DCS (DCS208)
- DPlus (REF208)
- Terminal Mode (G3)
YSF
Le module C est enregistré sur le registre YSF Reflector et est donc accessible en Yaesu Fusion.
DMRMMDVM
Le protocole DMRMMdvm est disponible sur tous les modules. Il est expressément demandé de ne l’utiliser que pour la connexion de hotspots ou relais et non pour réaliser des interconnexions sauvages.
Interconnexions
Le module C est interconnecté vers le réseau DMR IPSC2 France via le talk group 867.
Une interconnexion doit être planifiée et concertée, cela consomme des ressources sur le serveur. Merci de ne pas établir d’interconnexions sauvages et de nous contacter pour toute demande d’interconnexion.
Transcodage
Le transcodage est disponible pour les QSOs DMR <=> DStar et YSF <=> DStar. Le transcodage est réalisé au moyen de 4 Dongles DVMega DVStick30. Ceci permet de faire 2 QSO transmodes simultanés sur le réflecteur. Le transcodage est disponible sur les 26 modules.
Le logiciel de transcodage, nécessitant des dongles matériels, ne peut pas être hébergé dans le data center OVH et l’est donc chez un OM. Il peut, en cas de coupure de liaison internet chez cet OM, ne pas être disponible. Le statut du transcodage peut être consulté sur le tableau de bord du réflécteur.
Tableau de bord
Le tableau de bord est un développement « maison » basé sur le tableau de bord original XLX mais apporte plusieurs améliorations comme une meilleure navigation améliorée sur mobile via un design « responsive » basé sur le framework Bootstrap 4. Son code source est disponible sur GitHub.
Bonjour,
Je souhaite connecter mon openSPOT3 en DMR sur le XLX208.
Si possible, pouvez-vous m’indiquer les paramètres de configuration du hotspot.
Merci et félicitations pour tout ce que vous faites.
73 Alain F5NMK
Hello Alain,
Malheureusement personne de notre club n’utilise le OpenSpot3… 🙁 mais je sais que d’autres utilisateurs se connectent à des XLX via un OpenSpot3
Tu peux éventuellement regarder ici : http://manuals.sharkrf.com/openspot3/en/dcs-xlx-connector.html
73
Geoffrey