Chaque année le radio club F5KAV organise une sortie radio dans la nature. Chez nos voisins DL cela s’appelle « Natur und Motorad », et pour notre club c’est en bon alsacien « Natur und Funk » !
Le sommet du Grand Wintersberg est un lieu approprié pour la radio : en hauteur, pas de bruit électromagnétique créé par l’activité humaine et énergie électrique disponible au pied de nos relais F5ZEE et F5ZUK.
Les premières sorties annuelles étaient organisées un dimanche en la journée. L’activité VHF était réalisable malgré l’étroitesse du haut de la tour de 25 m du Club Vosgien. En contrepartie la propagation HF n’était profitable que très tôt en début de journée ou en soirée. En milieu de journée on remarquait que le bandes se fermaient. Comme la demande était de trafiquer en HF, nous avons décidé de privilégier la soirée du samedi et le dimanche matin.
En aout 2022, nous avions tout de suite remarqué que les conditions en soirée et tôt le matin étaient meilleures pour la radio, mais aussi pour éviter les coups de soleil ainsi que la chaleur ! Malgré les conditions estivales et des températures au-dessus de 28 °C en vallée, nous avons été surpris par la fraicheur tombant à 10 °C en soirée à 581 m d’altitude. Cette fois nous avions prévu des vêtements chauds pour profiter de toute la soirée.
L’objectif de ce type de sortie reste avant tout un « moment plaisir » et non pas l’accumulation de QSO au kilomètre. C’est aussi l’occasion de tester le matériel et les antennes en portable.
Annulé en 2023 pour cause de mauvais temps, nous avions remis ce rendez-vous au samedi 3 et dimanche 4 août 2024. Une grande partie de la logistique avait été assurée par Jean-Georges F5TFW. Il avait réalisé un grand auvent avec des toiles de tentes militaires et procuré des tables et des bancs de brasserie. Quentin F4LMS et André F1FTR nous ont rejoint pour l’installation des antennes. La tour ainsi que les arbres ont été d’excellents supports pour tendre une delta-loop verticale pour la bande 30 m. Un dipôle 40 et 20 m, ainsi que deux verticales ont été érigées rapidement. L’une pour la bande 17 m et l’autre pour le 40, 20, 17, 15 et 10 m.
En fin d’après-midi l’auvent, les antennes et les postes étaient « QRV » ! Nous avions aussi préparé nos tentes et les couchages pour bien profiter de la soirée. Nous avions bien rigolé quand Michel F6HOK a eu un petit problème de taille entre son lit picots et sa tente !
Le temps s’est couvert en soirée et le vent s’est levé, du coup nous n’avions plus que 15 °C mais avec un ressenti bien inférieur.
Ce fut aussi le baptême HF du jeune Minh Tu F4LFO, l’occasion pour lui de prendre le micro et de passer dans un pile-up avec 5 W ! Geoffrey F4FXL avait prévu de tester l’APRS-HF, mais des soucis de matériel ont remis sa tentative à une autre fois. Jean-Georges F5TFW en a profité pour contacter plusieurs fois le Japon en CW sur la bande des 17 m ! Pour Michel F6HOK et Jean-Matthieu F5RCT ce fut l’occasion de tester leurs Rockets (transceivers HF de réalisation personnelle) ainsi que leurs antennes. Avec 100 W, l’antenne verticale quart d’onde et ses 30 radians, ils ont contacté deux opérateurs de la Nouvelle Calédonie !
Après une bonne soirée de trafic nous sommes passés en polarisation horizontale pour un contest de ronflements !
Le lendemain, nous étions moins motivés pour continuer à trafiquer malgré les bons croissants et le café offerts par F1FTR ! La propagation était moins bonne que la veille au soir… Jean-Luc F5JFA était venu nous rendre visite et fut surpris à quel point nous étions bien installés !
Quand les bandes HF ont commencé à se fermer vers 10 h, nous avons décidé de replier notre matériel.
A chaque trajet sur le retour, nous faisons le bilan de cette rencontre en nous contactant via le relais des Vosges du Nord F5ZUK. Les conditions radio de ce site sont excellentes, et nous avons envie de revenir le samedi suivant pour trafiquer sous les étoiles !