La semaine passée le transcodage DMR <=> DStar du réflecteur XLX208 a subi quelques dérangements. Ces problèmes devraient être résolus.
Avec le retour du confinement les fournisseurs d’accès internet appliquent à nouveau des règles QoS assez drastiques. En quoi celà concerne le réflecteur XLX208 ?
Le réflecteur est hébergé dans un data centre à Strasbourg, il nous est donc impossible d’y brancher les clés USB nécessaires au transcodage. Ces clés USB sont donc chez un OM branchées sur un Raspberry Pi avec le logiciel idoine pour assurer le transcodage des flux audios, un tunnel OpenVPN reliant les deux.
Depuis le second confinement, les fournisseurs d’accès brident assez férocement les flux VPN et cela a donc entraîné des perturbations sur le réflecteur, la communication entre le serveur XLX et le transcodeur étant aléatoirement perturbée. Étaient affectés les laisons DStar <=> DMR mais aussi DStar <=> DStar !
Une première tentative en changeant le port du VPN n’a pas résolu le soucis, les FAI semblent utiliser du « Deep Packet Inspection » afin d’identifier le type de trafic réseau. Le problème a été résolu en utilisant obfsproxy afin de rendre le trafic VPN obscure et non identifiable par les mécanismes de « Deep Packet Inspection ».
Merci de nous signaler tout dysfonctionnement et bon trafic sur le XLX208 !